Les adolescents  

Le passage d’enfants à adolescents est souvent bouleversant, déstabilisant pour votre enfant.

Et il y a de quoi !

Ce qu’il vit en lui/elle est comme la bascule d’un monde de jeux et découvertes vers un environnement de réalités et responsabilités.

Face aux changements que cela implique, apparaissent parfois les premières résistances qui indiquent qu’il faut passer la main à un professionnel.

Hypnose Adolescents Passerelle Lumiere Isoline Mauxion_2
Enfants outils ludiques Passerelle Lumière Isoline Mauxion-3

S’adapter au profil des adolescents

Ado rebelles, ado fragile, ado perdu, empli de doutes et de questionnements, les outils que j’utilise peuvent l’aider à traverser cette étape à son rythme en respectant ses ressentis.

L’importance de l’écoute

Que ce soit pour un souci d’estime de soi, de peur du regard des autres, de mal être inexpliqué… ou tant d’autres  raisons… Votre ado mérite le temps et l’attention dont il/elle a besoin.

Soutenu(e), guidé(e) et accompagné(e) il/elle avance plus léger et confiant vers sa vie d’adulte de demain.

Hypnose Adolescents Passerelle Lumiere Isoline Mauxion

« Croyez en vos rêves et ils se réaliseront peut-être. Croyez en vous et ils se réaliseront sûrement »

 – M. Luther King –

Une question sur les séances adolescents, la réponse est peut-être ici

Comment se passe la séance ?

La première séance commence toujours par un temps de rencontre, d’échanges et de découvertes, en votre présence. C’est un moment important au cours duquel nous prenons le temps d’écouter chacun et d’entendre la demande de tous afin de déterminer l’objectif du moment.

La séance se poursuit en dehors de la présence du/des parent(s). Avec votre enfant nous prenons le soin d’affiner l’objectif de sa venue, puis je le guide sous hypnose ou j’utilise des outils de P.N.L adaptés.

Les séances suivantes suivent similairement le même déroulé ; l’entretien avec le/les parent(s) est souvent plus court ce qui nous laisse plus de temps pour la résolution de son/ses soucis.

Combien de séances seront nécessaires ?

L’appropriation de l’adolescence est différente d’un enfant à un autre. Parfois la puberté commence jeune, parfois plus tard. Pour certains enfants tout est simple et léger, et pour d’autres plus intense et plus long. 

Il arrive parfois que le problème de l’enfant ne soit qu’un symptôme et révèle en réalité une angoisse plus profonde. Les séances ne sont pas une baguette magique, il est nécessaire de laisser le temps à votre enfant d’avancer à son rythme.

Je vous suggère de laisser le soin à votre enfant de s’impliquer dans son bien-être. Il peut ainsi vous solliciter pour prendre un RDV lorsqu’il ressent le besoin de venir. 

Le nombre de séances varie entre 2 et + selon son besoin ; toujours espacées d’au moins 2-3 semaines. (Ou plus selon son ressenti)

Trouver les mots pour proposer un accompagnement à votre ado de venir :

Votre enfant grandit, il change, et reste votre enfant. Vous le connaissez mieux que quiconque ; vous saurez trouver les mots justes pour proposer un RDV à votre ado. 

Parfois il/elle refuse de partager ce qui le/la dérange ; il arrive qu’il/elle ne sache même pas ce qui lui pose problèmes. Je n’ai pas besoin de tout entendre, ni de tout savoir. 

L’essence même de l’hypnose Ericksonienne est de suggérer à l’inconscient et de communiquer avec. 

Inutile donc de raconter absolument tout, il/elle se confiera s’il/elle le souhaite en temps voulu. Entretemps son inconscient ira chercher ce qui a besoin d’être travaillé.

Quelles indications pour votre ado ?

Comportements : relations difficiles, agressivité, sentiment d’être incompris, baisse de moral, sauts d’humeur, anxiété, stress …

Emotions : manque de confiance et d’affirmation de soi, hyperémotivité, gestions des émotions, complexe(s)…

Perturbations suite à un évènement : Etapes à passer, chagrin d’amour, trou noir de l’orientation…

Compétences : difficultés scolaires, troubles de l’apprentissage, difficultés à se concentrer, 

Dès lors que votre enfant ressent le besoin d’être aidé et à la volonté de changer ce qui l’ennuie, alors un RDV peut être envisagé.

Expliquer l’hypnose à votre ado :

Votre ado passe du temps rêveur en lisant, plongé dans une série, absorbé par son jeu vidéo…

Il/elle est alors imperturbable, impénétrable, et ne vous entend pas ?

Eh bien il est probablement en état d’hypnose : il est physiquement ici, et à la fois embarqué dans ce monde virtuel ou imaginaire dans lequel l’emmène son livre, sa série ou son jeu vidéo.